Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les films de nicole de villepoix
1 février 2009

claque de fin l'histoire

CLAQUE DE FIN a été tourné d'abord en super 8 puis j'ai décidé de le réécrire pour le tourner en 16mm. J'ai réussi a avoir une aide régionale (à l'époque 5000F) pour tourner le film. l'organisme (le CFC) qui était à Dôle me créait l'équipe technique avec des techniciens régionaux je n'avais plus qu'à trouver le décor. A la caméra c'est François Royet qui a bcp souffert car devant être le soi-disant gamin il était tjrs plié en deux pour être en contre-plongée.

les comédiens étaient de la région également. Il y avait Christian Pageault, Christine Wurm, Jean Christophe Roy et Brigitte de Villepoix.

Nous avons trouvé un appartement assez grand à Besançon dans le Doubs; c'était en 1989,

et nous avons tourné 2 jours. nous avions prévu 3, mais ça s'est tellement bien passé qu'on a été plus vite que prévu. tournage super sympa. l'équipe se connaissant bien il n'y avait pas bcp de temps perdu dans les explications et moi sachant exactement ce que je voulais c'était parti.

claque1

nous avons fait le montage à Meudon dans un garage, c'est une copine qui était à l'époque stagiaire monteuse qui avait trouvé ce plan. c'était très sympa. pour la musique j'ai osé demander à Didier Lockwood si il acceptait de faire la musique du générique. il est venu à la salle de montage voir le film et à accepter. ça c'était la cerise sur le gâteau... super. 

montageclaque_copie
Thierry Rouden qui est un excellent monteur, a réussi à tellement bien faire le montage qu'il est très difficile de voir qu'en fait il y a plus d'une dizaine de coupes alors que c'est sensé être un long plan séquence.
j'ai tt appris sur la façon de faire un film grâce à ce tournage, car après le tournage il y avait toutes les étapes laboratoires, montage etc, que j'ignorais totalement. c'est Stéphanie Small qui me disait au fur et à mesure ce que je devais faire.
et le film a été sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l'étranger et a eu le prix du Jury au festival de Chaumont en 91.  il a très bien marché auprès du public.

claque2

 

___________________________________

Publicité
Commentaires
Publicité